Nuits blanches en Altitude – Semaine 4.4

Mon ami, j’espère que tu es en bonne santé.

En effet, j’ai finalement décidé de retourner chez moi. 3 semaines en altitude, 19 insomnies, une rage de dent et dernièrement un rhume qui m’a scotché au lit pendant 3 jours auront eu raison de mes ambitions.

Mais pour rester optimiste et garder un beau souvenir, voilà le résumé de cette 2ème semaine d’entraînement là-haut. Il y a quand même du bon ! 🙂

NATATION VÉLO COURSE TOTAL
4.4 – Altitude 11h17 – 29k 8h58 – 181k 1h23 – 17k 21h38 – 227k
4.3 – Altitude 5h59 – 14.8k 14h53 – 278k 3h10 – 23.1k 24h02 – 316k
4.2 2h59 – 7.3k 20h01 – 442k 3h15 – 26.3k 26h15 – 476k
4.1 6h08 – 15k 17h27 – 380k 2h33 – 29k 26h04 – 434k

Lundi 18 – Jour 11

C’est le premier jour des Championnats d’Europe de natation. Alors pour fêter ça, mon Coach me propose de nager 284 longueurs. Ouais, ça fait 7.1 kilomètres.

Mardi 19 – Jour 12

Depuis mon arrivée ici, je n’ai passé qu’une seule et unique bonne nuit. Une seule nuit où je me suis endormis à 23h et levé à 8h.

Toutes les autres nuits, je me tape des insomnies de folie ! Je vais au lit à 22h, crevé à cause de l’entraînement, mais je me réveille à 23h, je respire fort, comme si j’avais couru un 100 mètres en 12 secondes. Et là impossible de se rendormir avant 4 ou 5h du mat’ malgré mes yeux rouges défoncés.

Apparemment c’est quelque chose de très fréquent quand tu vas en altitude, même à seulement 1300 mètres. C’est un mécanisme de défense du corps qui vu le manque d’oxygène, ne veut pas te laisser dormir de peur que tu fasses des apnées du sommeil ou un œdème pulmonaire.

Seule solution : laisser ton corps s’acclimater. Question : Combien de temps ?

Mercredi 20 – Jour 13

J’ai récemment lu « Mémoires d’un perfectionniste » du rugbyman, Jonny Wilkinson et « Open » du joueur de tennis, André Agassi.

Le point commun de ces deux athlètes est que ce sont des âmes torturées. Avant chaque match, Wilkinson se tapait des crises d’angoisse incroyables. Agassi, lui, répète une cinquantaine de fois dans son livre qu’il « hait » le tennis.

Alors je me dis que si être une âme torturée est un critère obligatoire pour être un des meilleurs athlètes au monde, c’est bon j’ai le profil 🙂

Mais réflexion faite, je pense que si nous tous écrivions notre autobiographie, on partagerait certainement le même genre de blessure et de faiblesse.

Sinon je garde en tête deux passages superbes de ces livres.

Agassi, dans son livre, raconte la période où il est célibataire et où il dit à son entourage que Steffi Graf lui plaît et qu’il aimerait se rapprocher d’elle. Et là, c’est trop mignon de voir à quel point on est tous les mêmes en amour J

Agassi est timide. Il se pose 25000 questions. Son entourage le réconforte et invente des stratagèmes pour qu’il croise « par hasard » Steffi Graf. Elle, elle à un copain donc c’est compliqué donc il s’envoie des sms. Agassi regarde son portable 50 fois par heure 😉 C’est mignon J

Le livre de Wilkinson est une alternance de succès et de blessures. Et encore quand je dis « alternance », je suis gentil. C’est plutôt du genre 10% succès, 90% blessures.

Ainsi, Adidas a créée une campagne de publicité pour lui. Le texte ?

« Entorse du genou. Déchirure d’un abducteur. Déchirure d’un rein. Appendicite. Fracture à l’épaule. Hématome au bras. Opération au cou. 14 points de suture… Mais n’a jamais perdu son cœur »

« Impossible is nothing »

633118123690781250

J’ai les larmes aux yeux et des frissons en lisant ça. Je pense à la liste de mes blessures. Je pense à mes trois opérations du genou qui m’empêchaient de danser avec ma chérie. Je pense à mes années de dépression où j’avais trop mal à la tête pour faire l’amour à ma chérie. Puis je pense à mon cœur…je l’ai jamais perdu, lui.

Rien n’est impossible. C’est vrai.

Jeudi 21 – Jour 14

Hier soir, je me mets à penser à la fin de ma saison et 2015. En effet, il faut que je sache ce que je veux « attirer ».

Comme tu le sais, interdit que je passe l’hiver à m’entraîner au froid, en France. Il faut que l’hémisphère Sud m’appelle !

Le plus souvent, c’est à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande que je pense.

Mais ce matin, ma mère m’appelle et me dit :

« J’ai parlé avec Pascale hier soir et elle nous invite chez elle. Il y a une chambre qui nous attend. »

« Chez elle », c’est à Rio de Janeiro.

Ça va, c’est assez chaud pour moi 😉

Vendredi 22 – Jour 15

Depuis ce lundi, j’ai l’impression d’avoir un troisième poumon. Est-ce que c’est déjà grâce à l’altitude ? Ou peut-être grâce à un exercice de respiration que j’ai commencé ce jour là ?

Durant cet exercice, je m’installe tranquillement. Ça ressemble à du yoga. Pendant 10 secondes, j’inspire avec le nez, en contrôlant pendant 10 secondes. Puis pendant 10 secondes suivantes, j’expire avec le nez, pendant 10 secondes, toujours en contrôlant. Je fais ça entre 10 et 20 minutes.

Important : il faut contrôler et il faut respirer avec le nez !

Aujourd’hui, j’ai progressé donc j’arrive à faire 13 secondes de chaque, tout en contrôlant. Mais au début, c’est pas facile du tout. Quand tu es à 9 secondes et que tu n’as plus d’air, tu as tendance à paniquer et à prendre une grande inspiration sur 2 ou 3 secondes. Après tu galères pendant les 7-8 secondes restantes. Ça me rappelle la sensation que j’ai quand je prends un virage en natation et que je remonte souvent à la surface en me disant « de l’air, de l’air ! ».

Souvent aussi, durant l’inspiration, tes poumons sont à 95% plein d’air au bout de 6-7 secondes. C’est donc intéressant de « muscler » ses muscles inspirateurs durant ces dernières secondes.

Bref, t’as compris, ça paraît vraiment intéressant comme exercice, aussi bien pour un athlète que pour son bien-être.

Lors d’une semaine habituelle d’entraînement, je nage environ 15 kilomètres. Mais depuis Lundi, en 4 jours, j’en ai déjà nagé 19 !

Alors pour couronner le tout, mon coach m’a envoyé un message :

« Aujourd’hui, 100 x 100m. 15 secondes de récupération ».

Oui t’as bien compté. Ça fait 10 kilomètres en une séance. Je les ai fait en 3h56. Auparavant, ma plus grosse séance c’était en mai : 5 kilomètres en 2h12.

Pas mal ce 3ème poumon, non ? 😉

Bye-bye et prends soin de ta santé.

Laisser un commentaire