I.R.M. – Semaine 4.4

Bienvenue pour cette nouvelle semaine, toujours sans entraînement, mais avec un super programme :

Lundi : Nouveau défi nutritionnel. Mardi : Les J.O. de Rio. Mercredi : Ce que je veux pour mon anniversaire. Jeudi : Ma blessure épisode 1. Vendredi : Ma blessure épisode 2. Samedi : Mes nouvelles chaussures et une super rencontre. Dimanche : Verdict de mon défi nutritionnel.

Lundi

Cette semaine, j’ai décidé de me lancer un nouveau défi : une semaines sans manger de sucres à la con !

Ma faiblesse en matière de nutrition, c’est le sucré : les gâteaux, les biscuits, des tartines avec du miel ou de la purée d’amande dessus. Si je suis dans une période où j’ai vraiment pas envie de cuisiner, je peux survivre plusieurs jours en bouffant 75% de ces sucres à la con ! Ma 2ème faiblesse, c’est que je pense que parce que je mange des biscuits bio, alors je peux en manger un paquet par jour ! Je veux savoir une bonne fois pour toute quel est le vrai impact de ce sucre sur mon corps en général et en particulier sur mon humeur et mon pourcentage de graisse. Comme je te l’ai déjà dit, j’ai tendance à déprimer quand je mange n’importe quoi mais le problème c’est que je sais pas quel aliment est fautif. En ce qui concerne mon poids, j’ai remarqué depuis le 1er janvier que mon poids oscille entre 73 et 70 kgs, en fonction de ce que je mange. Normal ! Alors que mon pourcentage de graisse, lui reste fixé entre 13.5 et 14%. Ça bouge pas ! Il faut que je perce ce mystère !

Conclusion, cette semaine, pas de sucre à la con mais no limit sur les fruits, les fruits secs, les amandes, les noix. Voilà ! Si tu veux le bilan de cette expérience, va direct à Dimanche, j’en parlerais pas avant !

Aujourd’hui est aussi un grand jour puisque cela marque mon 100ème jour sans Mac Donald’s 🙂

J’avais entendu Ray Allen, basketteur pro Américain, meilleur shooteur à 3pts de l’histoire de la NBA, qui disait qu’il n’avait plus manger un cheese-burger depuis ses 19 ans. Quand tu vois la longévité de sa carrière, tu te poses la question.

Je n’ai presque plus envie de compter les jours en ce qui concerne mon abstinence de Mac Do, tellement j’ai l’impression que ce changement est ancré en moi. Jamais je n’y pense. Jamais je n’ai envie de burger. En rentrant de Venise avec ma mère, je conduisais de l’aéroport de Nice jusqu’à chez nous, environ 2 heures. Vers les 23h, en plein sur l’autoroute, coup de fringale pour nous deux :  » Prochaine aire d’autoroute, on s’arrête !  »

Prochaine aire d’autoroute : BAM…un Mac Do ! Mais là, à la seconde ou j’ai vu le logo, je me suis dit  » Non, plutôt mourir que de manger là « .

Mardi

Les Jeux Olympiques de Rio sont dans 900 jours ! 2016, ça paraît proche mais 900 jours ! Tu imagines ce que tu peux faire, ce que tu peux devenir si tu te concentres sur quelque chose pendant 900 jours ?!

Il y a 900 jours, je vivais au Canada et j’étais ostéopathe. Depuis j’ai fait 3 ou 4 métiers différent et j’ai vécu dans 3 pays différents. Si tu me disais aujourd’hui :  » Greg, d’ici 900 jours, d’ici août 2016, tu vas faire ces 3 métiers et tu vas vivre dans ces 3 pays « , j’éclaterai de rire ! J’éclaterai de rire mais je kifferai que ce soit vrai !

Dans ce domaine, il existe une citation que j’adore et qui dit :

 » L’homme sur-estime ce qu’il peut faire en une journée mais sous-estime ce qu’il peut faire en une vie « 

900 jours, allez !! Qu’est-ce que tu aimerais faire en 900 jours toi ? Vas-y envoie un commentaire 🙂

Mercredi

Dans 12 jours, le lundi 3 mars, ça sera mon anniversaire. Alors cette année pas la peine de m’envoyer de messages sur Facebook ou d’email ! En revanche, je veux bien une carte postale 🙂 Je suis en train de refaire la déco, chez moi. J’ai acheté une carte du monde et j’ai repeint en orange. Avec ta carte postale autour, ça donnera super ! Voilà mon adresse :

M. Grégory Berge

2 impasse Jules Claverie

13920 Saint Mitre les remparts

FRANCE

Merci 🙂

Jeudi

Ce matin, j’ai passé mon I.R.M. Les résultats arriveront Samedi. J’ai appris quelque chose d’important lors de cette blessure. Auparavant j’étais ostéopathe et j’ai donc toujours développé la mauvaise tendance de faire mon propre diagnostic tout seul, de faire mon propre traitement et de ne pas me soigner. Quand tu es athlète, c’est une erreur. La bonne attitude est d’aller voir un docteur, un thérapeute juste après ta blessure. Laisse les faire le diagnostic. Laisse les établir un traitement et surtout laisse les se prendre la tête.

Parce qu’en faisant mon propre diagnostic et en laissant le temps passer, j’ai gaspillé une quantité d’énergie dingue à remettre en cause ce que je pensais, à réfléchir sur les circonstances d’apparition de ma blessure et à douter encore et encore. Oui, aller voir un docteur, un ostéo, un kiné, passer des examens, ça coûte de l’argent…mais c’est le prix de ta sérénité, de ton mental, de ton humeur.

En 2011, je vivais au Canada, j’étais déprimé et j’étais allé voir une thérapeute. Elle m’avait posé plein de questions, notamment à propos de mon appartement. Je lui ai dit que j’étais en collocation, que le loyer était pas cher du tout mais que ma colocataire était une connasse. Elle a alors partagé avec moi une leçon que sa mère lui avait appris :  » Si quelque chose n’est pas chèr, il faut payer autrement « .

Le loyer de mon appartement n’était pas chère, j’ai donc dû payer en supportant les crises de nerfs de ma colloc’. Après ma blessure, les frais de santé pour ma jambe n’étaient pas chères, j’ai donc dû payer en doutant et en épuisant mes ressources mentales.

Crois moi, les thérapeutes sont payés pour se prendre la tête avec ta blessure. Donne leur ton argent et économise ton esprit. Tu n’en seras que mieux.

Vendredi

Screenshot 2014-02-21 15.45.29Finalement, les résultats de l’I.R.M. sont tombés aujourd’hui ! Verdict : inflammation et oedème au niveau de l’insertion calcanéene du tendon d’Achille. Pas de fracture de fatigue. Pas de rupture partielle du tendon d’Achille. Pas de rien. Pas de du tout ! Si tu n’as pas l’immense chance de savoir lire un I.R.M., le gros relief en plein centre, c’est l’os du talon ; la grande tige noire, c’est le tendon d’Achille et entre les deux, il y a une petite tâche blanche, c’est elle l’inflammation.

Quelque part c’est une bonne nouvelle et d’autre part, ça veut dire qu’il faut continuer à fouiller pour comprendre la cause de cette inflammation. Alors j’ai commencé à réfléchir, à me poser des questions MAIS j’ai tout de suite arrêté parce que comme je viens de te le dire, ce sont les médecins qui sont payés pour se prendre la tête avec mes blessures, pas moi !

Conclusion, je suis allé direct chez un médecin du sport. J’arrive au cabinet. La salle d’attente est vide. Ca commence bien. Pas le temps de m’asseoir que le médecin ouvre sa porte et dis au revoir à son autre patient. Je pense que le doc m’a vu arriver avec la caméra de sécurité et qu’il s’est dit :  » Quoi ! Grégory Berge dans mon cabinet ! Allez vite, je vire tout le monde !  » 😉 ah ah ah.

Je raconte mon histoire. Il me pose des questions. Je réponds. Il regarde le compte-rendu de l’I.R.M. Il me demande d’aller m’allonger sur sa table d’examen. Il me tord la cheville dans tous les sens.  » Ça fait mal là ? Et là, ça fait mal ? « … » Bon je vais vérifier quelque chose, peut-être que la cheville est bloquée « … » Détendez-vous et respirez… » et là CRAC, CRAC, CRAC.

 » Voilà, on va attendre 48 heures. Dans 48 heures, vous allez courir. Si ça va pas, vous revenez. Si ça va bien, parfait « .

 » Quoi !? C’est tout ?!  »

Et là j’ai éclaté de rire en me disant :  » Putain, je me suis pris la tête pendant 2 mois avec ça et il fallait juste un petit crac !?  » 😉

Pour mes amis ostéos, j’avais tout simplement une dysfonction de l’articulation sous-astragalienne. Le doc pense qu’un blocage comme celui-là peut se faire de très manière anodine lors d’un entraînement, qu’il a pu aussi être favorisé par la fatigue du voyage Singapour-France (3 jours avant la blessure) et mes chaussures que j’avais depuis plus de 2 ans ! D’après lui, un marathonien doit changer de chaussures tous les 3 mois et un gars qui court 4-5 fois par semaine, comme moi, tous les 6 mois maximum.

Conclusion, samedi matin, nouvelles chaussures, lundi matin, j’irais courir et lundi soir, tu le sais, soit ça sera la déprime, soit je serai le plus  » Happy  » 🙂

Samedi

Nouvelles chaussures ce matin et Jeux Olympiques en famille l’après-midi. Difficile de faire mieux comme programme ! Voilà mes nouvelles chaussures : les Asics Noosa Tri 8.

Je suis super bien dedans. Elles pèsent 275g. La languette, pour éviter de glisser, est cousue à l’intérieur de la chaussure et enfin, tu connais mon critère numéro un pour choisir des chaussures : si tu fais un sport de super-héro, alors il te faut des pompes de super-héros ! Avec celle-là, c’est clair, j’ai le costume qu’il faut.

Je les ai acheté à la boutique Tony Martins Runners à Aix en Provence. Là-bas j’y ai rencontré Tony Martins, détenteur du record de France sur 10.000m depuis 1992 !

 » En combien ? « , je lui ai demandé.

 » En 27’22 « .

!!!!!!!!!!!! Ouuuuuuuh !!!!!!!!!!! 27’22 c’est juste un temps incroyable ; juste 65 secondes de plus que le record du monde de Kenenisa Bekele. J’ai commencé à parler de course à pied avec Tony et là c’était juste génial. Il m’a raconté plein de détails, d’anecdotes. Promis, je vais l’interviewer prochainement.

En parlant avec lui, ça m’a confirmé autre chose. Je suis maintenant persuadé que les gens timides, introvertis n’existent pas. Je me suis considéré comme  » timide  » pendant très longtemps et quand je vois la pile que je suis devenu et la passion que je montre, ça me fait sourire.

Pour moi, quelqu’un d’introvertis, quelqu’un de timide, c’est quelqu’un à qui tu parles de quelque chose qui ne l’intéresse pas. Point final. Si tu me parles de politique, je vais acquiescer, te dire  » Mmm oui  » et quand t’auras finit de parler, je prierai pour que tu changes de sujet. Si tu me parles de politique, j’ai l’air d’un introvertis. Mais quand je débarque dans une pièce et que je parle de changement, de nouvelles habitudes, de décisions, de motivation, d’exploit, d’innovation, de nutrition, de création, je deviens fou ! Je parle vite, fort, je fais des gestes, je m’arrête plus et si tu essaies de parler, je serai même capable de t’interrompre ! 😉

Quand j’ai parlé de running à Tony, il m’a parlé pendant 5 minutes non-stop avec un grand sourire. A mon avis, il était né pour courir. Si tu veux savoir ce que tu es né pour faire, demande toi :  » De quoi faut-il qu’on me parle pour que je devienne tout excité ? « .

Olivier, un de mes meilleurs amis est ostéopathe. Mais il est aussi fan d’une équipe de foot américain : les New England Patriots. En tant que président du fan-club Français de cette équipe, il a était interviewé une fois par une radio canadienne. Et là, j’ai pas reconnu la voix de mon pote. C’était la voix d’un passioné, d’un expert, d’un mec que j’écouterai des heures.

De quoi est-ce que tu aimes parler le plus ? Ça y est, t’as trouvé ?

Maintenant il faut que tu trouves un moyen de te faire payer en faisant ça.

Ce soir, je lisais un article sur mon signe chinois (cheval) et il y avait une catégorie  » emploi idéal « . La réponse ?

 » Athlète « 

Si moi j’arrive à me faire payer pour faire du triathlon, pourquoi est-ce que toi tu serais pas payé pour faire ce que tu aimes le plus ?

Dimanche

Voilà c’est l’heure du verdict de mon challenge de la semaine : pas de sucres à la con mais no limit sur les fruits.

J’ai commencé ce défi Samedi dernier, j’en suis donc à 9 jours.

Devenir vegan a été facile et j’ai arrêté de manger de la viande, du poisson et des oeufs super facilement. Aucune mauvaise sensation, je n’ai remarqué que des petits signes positifs. Tout s’est fait naturellement.

En revanche, ces 9 jours sans sucres à la con auront été comme une cure de désintoxication. Je te promets ! Oui j’ai tenu mais ça a pas été facile du tout.

J’ai vécu 2 phases :

  • Une phase de 6 jours dites  » je t’assome  » :
    • mal au dos dès le 2 ème jour
    • mauvais rêves
    • besoin de dormir 10h par jour
    • coup de déprime matinal
    • et un bouton en plein sur la base du nez alors que j’en ai jamais là !
  • Une phase de 3 jours (qui n’est pas encore finit) dites  » d’évacuation  » :
    • mal à la gorge
    • fièvre
    • éternuement
    • impossible de dormir plus de 7 heures

Pendant cette semaine, j’ai tenu en ayant le même régime vegan que d’habitude mais en mangeant une dizaine de fruits par jour (en ce moment, je marche avec ananas, mangue, orange, banane, poire, pomme) et des amandes, des noix, des baies, des figues et des dattes en cas de fringale entre les repas. Manger 10 fruits par jour peut paraître complètement insensé mais quand tu n’as pas d’autres alternatives, crois moi, c’est ultra-très facile de se prendre 4 fruits pour le petit-déjeuner.

Mon instinct me dit que ce  » régimé  » à une bonne influence sur ma santé. Je vais donc le continuer une semaine de plus. J’ai trop envie de découvrir comment mon corps va réagir. Je te rappelle, j’ai fait ce régime parce que je voulais savoir si cela stabiliser mon humeur et si mon pourcentage de graisse montait et descendait de façon plus logique.

Voici les conclusions positives de cette éxpérience :

  • Mon humeur a été très stable cette semaine.
    • Cependant, ça m’est déjà arrivé par le passé donc on va attendre une semaine de plus avant de tirer des enseignements à ce niveau.
  • Mon pourcentage de graisse et mon poids ont descendu ensemble de façon harmonieuse, alors que d’habitude mon poids peut descendre et mon pourcentage de graisse fait ce qu’il veut !
  • Et évidemment mes abdos sont encore plus taillés ! 🙂

En 9 jours, mon poids est descendu de 71.4 à 70kgs et mon pourcentage de graisse de 14.4 à 13.9%.

Tu remarques donc que si tu veux maigrir, éviter les sucres à la con est la solution et qu’en effet, tu peux te bourrer de fruits et de fruits secs. Maigrir n’était même pas mon objectif mais j’ai perdu 1.4kg.

La semaine prochaine, retour à l’entrainement…allez, on croise les doigts.

T’as aimé cet article ? Tu sais quoi faire 🙂 Commente, Partage, Aime, Follow, Souscris…

3 réflexions sur “I.R.M. – Semaine 4.4

  1. 900 jours mon gars!!! Mais j’en sais rien peu être que je serais plus en France, ou devenu le nouveau Jan Koum ou entrain de jouer au Golf en Californie

    Par contre je ne sais pas ce que je vais faire pour ton anniv mais tu rêves tu auras pas de carte postal!! C’est fini ca mec faut vivre avec son temps hahahah!!! Ca y est je sais, en écrivant j’ai eu L’idée!!!!

    • A mon avis, dans 900 jours, il y a plus de chance pour que tu sois golfeur pro en Californie et que ce soit moi qui conduise la golf mobile plutôt que tu arrives à courir 10k en moins de 40 minutes 😉 Ah ah
      Après, si tu tiens tant que ça à vivre avec ton temps, alors courre ton semi de dimanche avec ton smartphone pour que je puisse suivre la course en live ! 🙂 1h39 bébé !

  2. Je suis la petite souris qui vit ds ton grenier! Oui! Je sais lire et evidemment, je suis le même régime que toi!!!!

Laisser un commentaire